RMC Sport mercato

Mercato: accord Lille-Bournemouth pour Diakité et nouvelle grosse vente pour le Losc

placeholder video
Bournemouth et Lille ont trouvé un accord pour Badofé Diakité pour un transfert à hauteur de 35 millions d'euros (plus 5 millions de bonus). Il s'agit là d'une nouvelle grosse vente en quelques jours pour les Dogues, qui perdent un autre de leurs cadres.

Arrivé au LOSC à l’été 2022 en provenance du Toulouse FC, Bafodé Diakité va découvrir un autre championnat que la Ligue 1. Le défenseur de 24 ans va rejoindre Bournemouth pour 35 millions d'euros + 5 millions d'euros de bonus. Il va signer un contrat de 5 ans.

Alors que le joueur était déjà tombé d'accord avec le club anglais, Bournemouth a réussi à satisfaire les exigences des Dogues pour leur défenseur, qui était sous contrat jusqu'en 2028. Le défenseur de Lille était la piste prioritaire des Cherries en cas de départ de son défenseur ukrainien Illia Zabarnyi au PSG - un transfert qui va également se finaliser.

Lille continue à perdre ses cadres

Pilier de la défense lilloise depuis trois saisons grâce à sa polyvalence et sa progression constante, Bafodé Diakité s'est rapidement imposé comme une valeur sûre en Ligue 1. Il s'agit là de la deuxième grosse vente de Lille en quelques jours, après le départ de Lucas Chevalier pour le PSG. Le club de la capitale a déboursé 55 millions d'euros pour ce transfert, faisant de lui le troisième gardien le plus cher de l'histoire.

Le club lillois perd également un autre de ses cadres, après son portier, donc, mais aussi Angel Gomes et Jonathan David. Libre de signer un pré-accord avec l’équipe de son choix depuis le mois de janvier, l'international anglais est parti à l'OM tandis que l'international canadien, troisième meilleur buteur de l'histoire du club lillois, a quitté le LOSC à l'issue de son contrat pour la Juve.

Bafodé Diakité n'est pas titulaire pour le dernier match amical des Dogues, ce samedi à West Ham (16h). Neuvième de Premier League la saison passée, Bournemouth entamera sa saison le 15 août contre le champion en titre, Liverpool.

LP avec Fabrice Hawkins